• Critique: A la vie

    A la vie de Jean-Jacques Zilbermann avec Julie Depardieu, Johanna Ter Steege, Suzanne Clément, Hippolyte Girardot, Mathias Mlekuz, Benjamin Wangermée, Audrey Quoturi, Anne-Marie Pisani

    L'histoire: 1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer... Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Dans les années 80, Jean-Jacques Zilbermann a réalisé un documentaire intitulé "Irène et ses deux sœurs". Celui-ci parlait des escapades estivales de sa mère qui  allait rejoindre, au bord de la mer, deux amies de déportation rencontrées dans de douloureuses circonstances à Auschwitz. Pour "A la vie", le réalisateur a repris le canevas du documentaire et l'a transformé en long métrage de fiction. 
    Un hommage sans doute mérité mais complètement à côté de la plaque. Le scénario manque totalement de consistance. C'est mou, ça traîne en longueur surtout que l'interprétation n'est pas, non plus, à la hauteur. Plus grave, on n'a aucune empathie pour les personnages alors que ce devrait être le cas. 

    Affiche A la vie

    « Critique: Waste LandCritique: Je suis à toi »

    Tags Tags : , , , , , , ,