• Critique: 3 coeurs

    3 coeurs de Benoit Jacquot avec Benoit Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Thomas Doret

    L'histoire: Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu'il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu'au matin, parlant de tout sauf d'eux mêmes, dans un accord rare, comme dansé. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent donc rien l'un de l'autre, et c'est bien plus qu'un jeu, c'est comme ça. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et en trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu'elle est la soeur de Sylvie. Marc et Sylvie se retrouveront, leur accord sans pareil n'aura pas disparu, c'est trop tard...

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Après avoir longtemps écrit des rôles pour des femmes, Benoît Jacquot esquisse pour la première fois, avec "3 Coeurs", le portrait d’un homme et c'est réussi. Il faut dire qu'il a pu compter sur un excellent Benoït Poelvoorde. Celui-ci démontre une nouvelle fois que, dans le registre dramatique, il est l'un des meilleurs. Constamment sur le fil du rasoir, il puise au fond de lui-même pour donner de la profondeur à son personnage. Dans ses attitudes, dans ses regards, on sent sa valse-hésitation.
    Il ne faut pas oublier les autres protagonistes du film: Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve et Thomas Doret. Tous jouent juste. J'ai particulièrement apprécié la prestation de Catherine Deneuve qui joue la mère. Celle-ci a tout saisi de la situation et en peu de mots, elle le fait comprendre. 
    Quant à la mise en scène, elle est de facture classique comme dans tous les films de Benoit Jacquot mais ce n'est pas un mal. Sans esbroufes, sans effets de manches, cela permet de se concentrer sur l'histoire et le très bon jeu d'acteurs.

    Affiche 3 coeurs

    Lire aussi l'entretien avec Benoit Jacquot

    « Mobilisation pour le cinéaste ukrainien Oleg SentsovEntretien: Benoit Jacquot - 3 coeurs »

    Tags Tags : , , , , , ,