• Critique: 21 nuits avec Pattie

    21 nuits avec Pattie de Arnaud et Jean-Marie Larrieu avec Isabelle Carré, Karin Viard, André Dussollier, Sergi López , Denis Lavant, Philippe Rebbot, Laurent Poitrenaux, Mathilde Monnier

    L'histoire: Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie, celle-ci aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparait mystérieusement.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: En 2013, Arnaud et Jean-Marie Larrieu nous proposaient "L'amour est un crime parfait", un film au casting impressionnant pourtant complètement loupé. Ils avaient installé l'action en Savoie. Cette fois, avec "21 nuits avec Pattie", ils nous emmènent dans une autre région: l'Aude. Et ce changement d'air leur a fait grand bien. Ils nous embarquent dans un film atypique, sérieux, drôle, érotique, onirique. 
    Je retiens principalement le casting, moins flamboyant que dans leur précédent film mais beaucoup plus cohérent. En premier lieu, Isabelle Carré (Caroline), bien utilisée dans sa candeur, sa naïveté et une nouvelle fois excellente, femme venant enterrer sa mère quasi inconnue pour elle, qui va se réouvrir à la vie notamment grâce à Karin Viard (Pattie). Cette dernière a une particularité, elle raconte, à tout bout de champ, sa vie amoureuse et sexuelle. On sent que Karin Viard s'est bien amusée à jouer ce rôle. L'idée du film vient d'ailleurs de la rencontre des frères Larrieu avec une femme ayant cette singularité. Quant à André Dussollier, il est bien meilleur que dans ses derniers films. 
    L'ensemble n'est pas parfait, il y a quelques moments plus faibles, toutefois, les frères Larrieu arrivent, chaque fois, à revenir sur le bon chemin. Un film à voir !

    Affiche 21 nuits avec Pattie

    « Critique: El ClubCritique: La Vie très privée de Monsieur Sim »

    Tags Tags : , , , , , , ,