• Cannes 2015: que sait-on déjà ?

    Le Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai prochain. Que sait-on déjà de cette 68ème édition ? Six semaines avant l'ouverture, il est temps de faire le point. 
    Pour la première fois de son histoire, le Festival sera présidé non pas par une mais par deux personnes. Les cinéastes américains Joel et Ethan Coen sont les heureux élus. A Cannes, ils ont été récompensés par la Palme d'or en 1991 pour "Barton Fink", par le Prix de la Mise en scène en 1996 pour "Fargo" et en 2001 pour  "The Barber: l’homme qui n’était pas là" ainsi que par le Grand Prix en 2013 pour "Inside Llewyn Davis".

    Joel et Ethan Coen

    Le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages sera présidé par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako. Outre "Timbuktu" présent l'année dernière à Cannes, "Le Jeu", son film de fin d'études, est présenté à La Semaine de la Critique en 1991, suivi en 1993 du moyen métrage "Octobre" à Un Certain Regard. "La Vie sur Terre" se retrouve à la Quinzaine des Réalisateurs en 1998 et "En attendant le bonheur" à Un Certain Regard en 2002.

    Abderrahmane Sissako

    L'actrice et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz présidera la Semaine de la Critique. En 2004, elle est révélée comme actrice pour "Mon Trésor", film qui remporte la Caméra d'or. Sa deuxième réalisation où elle tient aussi le rôle principal, "Les Sept Jours", est sélectionné à la Semaine de la Critique en 2008. Ronit Elkabetz sera secondée par Katell Quillévéré (réalisatrice), Peter Suschitzky (directeur de la photographie), Andréa Picard (programmatrice au Festival de Toronto) et Boyd van Hoeij (journaliste).

    Ronit Elkabetz

    Quant au maître de cérémonie, ce sera à nouveau Lambert Wilson, sa prestation de 2014 ayant marqué les esprits. Le 13 mai, lors de la cérémonie d’ouverture, il lancera les festivités et animera la remise des prix du Palmarès, lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 24 mai.

    Lambert Wilson

    Après Marcello Mastroianni l'année dernière, Ingrid Bergman est mise à l'honneur sur l'affiche du Festival. Pourquoi l'actrice suédoise ("Casablanca", "La Maison du docteur Edwardes", "Stromboli" ou "Sonate d'automne") ? Tout simplement parce qu'elle aurait eu cent ans cette année. 

    Ingrid Bergman

    Seul un film est déjà annoncé officiellement, c'est "Mad Max: Fury Road", le quatrième volet de la saga post-apocalyptique, qui sera présenté en Sélection officielle Hors Compétition. Pour le reste, les supputations vont bon train et ce sera comme ça jusqu'au 16 avril, jour où sera dévoilé la sélection.

    Affiche Mad Max: Fury Road

    « Entretien: Lucie Debay - MelodyCritique: L'Incomprise »

    Tags Tags : , , , , , , ,