• Cannes 2015: Jaco Van Dormael à la Quinzaine des Réalisateurs

    Vingt ans après sa présence en sélection officielle pour "Le Huitième jour" (Prix d'interprétation pour Daniel Auteuil et Pascal Duquenne), vingt-quatre ans après que "Toto le héros" ait remporté la Caméra d'Or et le Prix du Public, Jaco Van Dormael revient à Cannes avec son dernier film: "Le Tout Nouveau Testament". Ce sera à la Quinzaine des Réalisateurs.
    Le quatrième long métrage de Jaco Van Dormael a déjà fait beaucoup parler de lui. Primo, pour son sujet: Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C'est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille de onze ans. Pour se venger de son père, cette dernière balance sur Internet les dates de décès de tout le monde. Deuxio, pour son casting: Benoît Poelvoorde (Dieu), Yolande Moreau (la femme de Dieu), François Damiens, Catherine Deneuve, Johan Leysen, Johan Heldenbergh. La musique a été composée par An Pierlé.
    "Le Tout Nouveau Testament" a été conjointement financé par les francophones et les flamands. Le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, le Vlaamse Audiovisuel Fond, Screen Flanders ont mis la main à la poche.

    Affiche Quinzaine des Réalisateurs

    Deux coproductions belges seront également présentes à Cannes: "Ni le ciel ni la terre" et "Les Cowboys".
    "Ni le ciel ni la terre", repris à la Semaine de la Critique, est réalisé par le français Clément Cogitore dont c'est le premier long métrage. Le film a pour cadre l'Afghanistan en 2014, avec, dans les rôles principaux, Jérémie Rénier et Kevin Azaïs.
    "Les Cowboys", sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, est le premier long métrage du scénariste français Thomas Bidegain (coscénariste de Jacques Audiard). Coïncidence avec "Ni le ciel ni la terre", le film se passe aussi en Afghanistan. C'est l'histoire d'un père qui, accompagné de son fils, part à la recherche de sa fille. Celle-ci a fui la France avec son amant radicaliste. François Damiens tient le premier rôle, il y a aussi Sam Louwyck et John C.Reilly.
    D'autres Belges seront également sur la Croisette. Catherine Salée est dans "La tête haute" de Emmanuelle Bercot, film d'ouverture du Festival. Laurent Capelluto tient le second rôle masculin dans "Je suis un soldat", repris en Compétition officielle, de Jérôme Larivière, Aussi en Compétition officielle, "Dheepan" de Jacques Audiard avec Marc Zinga qui interprète le rôle-titre aux côtés de Vincent Rottiers.

    « Critique: L'année prochaineCannes 2015: Xavier Dolan dans le Jury »

    Tags Tags : , , , , ,