• La réalisatrice Amélie Van Elmbt (sélectionnée à Cannes en 2012 avec "La Tête la première") vient d’entamer le tournage de son deuxième long métrage, "Drôle de père", produit par les frères Dardenne.

    Amélie van Elmbt

    Lire la suite...


  • Les romans de Patricia Highsmith sont souvent adaptés au cinéma. La romancière a inspiré les plus grands réalisateurs tels Alfred Hitchcock, Claude Chabrol, René Clément ou encore Todd Haynes. La Cinematek à Bruxelles invite à (re)découvrir une douzaine de films adaptés ou inspirés de l'œuvre de la romancière américaine.

    Patricia Higsmith © Open Media Ltd

    Lire la suite...


  • Le tournage de "Tueurs, La stratégie de la tension" débutera le 1er août prochain et se poursuivra jusqu’au 30 septembre à Bruxelles et ses environs, Charleroi, Verviers ainsi qu'à Orléans en France. Il s’agira du premier vrai polar d’action produit en Belgique francophone autour d’une affaire criminelle ayant défrayé la chronique et restant non élucidée à ce jour. A l’écriture et à la co-réalisation, officie un ancien braqueur devenu "personnalité" médiatique, François Troukens. Il sera entouré d’un casting de tout premier plan 100% belge.

    François Troukens

    Lire la suite...


  • Du 6 juillet au 7 août prochain, le cinéma Galeries à Bruxelles proposera la cinquième édition de sa programmation spéciale estivale: L’heure d’été. Le festival met en relief la diversité culturelle et linguistique des oeuvres présentées au public, et les relations que le cinéma entretient avec les cultures étrangères.
    Cette année, c'est Madrid, capitale de l’Espagne qui est mise à l'honneur dans une programmation, à la fois, intérieure (le cinéma Galeries) et extérieure (le site de Bruxelles-Les-Bains).

    Affiche L'heure d'été

    Lire la suite...


  • Treize projections gratuites en plein air, dans treize lieux, parfois méconnus, de différentes communes bruxelloises... Une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité !
    Issu d'une vieille tradition méditerranéenne, ce cinéma itinérant en plein air s'installe dans la capitale depuis 16 ans, pour rappeler une autre tradition de convivialité, bruxelloise celle-là: les cinémas de quartiers, malheureusement presque tous disparus.


    Lire la suite...


  • C'est le vendredi 24 juin qu'auront lieu les Coca Cola Summer Movies dans 22 cinémas de Belgique. Au programme, quatre avant-premières ainsi que des animations et des jeux tout au long de la journée.

    Logo CocaCola Summer Movies

    Lire la suite...


  • Du samedi 2 juillet au samedi 3 septembre, le Sauvenière à Liège deviendra un cinéma en plein air. Ce sera pour la septième fois et c'est gratuit. Dès la nuit tombée, c’est-à-dire vers 22h 30 en juillet, 22h dès la mi-août, vous pourrez voir ou revoir de bons films. 

    L'été des Grignoux

    Lire la suite...


  • Du 18 juin au 31 juillet, Volker Schlöndorff fera l'objet d'un cycle à la Cinematek à Bruxelles. C'est en collaboration avec le Brussels Film Festival où le cinéaste allemand sera un des invités d'honneur.
    De représentant du Nouveau Cinéma allemand à maître dans l'adaptation de plusieurs chefs-d'œuvre de la littérature, Volker Schlöndorff a livré un parcours sans faute au cours des 25 premières années de sa carrière. Depuis le succès récent de "Diplomatie", le réalisateur de " L'Honneur perdu de Katharina Blum" est à nouveau au centre de tous les regards.
    Volker Schlöndorff viendra présenter l'hommage que lui dédie CINEMATEK le 18 juin à 19h30, juste avant la séance du director's cut du film Le Tambour.

    Volker Schlöndorff

    Lire la suite...


  • Les deux villes mosanes que sont Liège et Huy accueilleront les 24 juin et 1er juillet une Nuit du court métrage. A Liège, ce sera la 10ème édition et à Huy la 2ème.

    Nuit du court métrage Liège

    Lire la suite...


  • En septembre 2015, je vous ai parlé avec un certain enthousiasme et un enthousiasme certain de "Nous Quatre", film réalisé avec quelques kopecks par Stéphane Hénocque, entouré de quelques amis. La critique ici et l'entretien avec le réalisateur ici.
    L'équipe a sollicité l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour peaufiner le montage et postproduire de belle façon. Aide refusée, mauvaise nouvelle qui n'a pas abattu l'équipe puisqu'un communiqué nous apprend que "Nous Quatre" sortira sur les grands écrans liégeois en septembre.

    Affiche Nous quatre

     

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique