• 25 - 10. Non, ce n'est pas le score d'un match de rugby.  Ni les deux étoiles de l'Euro Millions. C'est tout simplement l’âge du Churchill: 25 ans, et du Sauvenière: 10 ans, deux des cinémas liégeois animés par Les Grignoux (parti populaire au 17ème siècle en Principauté de Liège). 

    Logo Les Grignoux 

    Lire la suite...


  • Le bilan 2017 du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) vient d'être rendu public. Les productions et coproductions belges flamandes ont attiré près de 1.700.000 spectateurs dans les salles belges. Ces mêmes films ont remporté plus de 236 distinctions dans le monde.

    Logo VAF

    Lire la suite...


  • Figure inclassable du cinéma français, Jean-Pierre Mocky se distingue par la diversité de ses productions, leurs diffusions particulières, l’éventail d’acteurs et de collaborateurs présents dans ses films - unique dans le cinéma français - et la longévité de sa carrière qui va de 1959 jusqu’à aujourd’hui. Sa filmographie est l’une des plus étonnantes de l’espace francophone.
    Outre une projection organisée à l'INSAS le samedi 12 mai, cinq de ses films seront projetés au Cinéma Nova à Bruxelles les samedi 12 et dimanche 13 mai.

    Jean-Pierre Mocky

    Lire la suite...


  • Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel a présenté son bilan 2017. Les entrées des films belges francophones en Belgique et en France sont donc connues.
    Au Plat Pays, "Dode Hoek" ("Angle mort") de Nabil Ben Yadir est premier, "Noces" de Stephan Steker et "Tueurs" de François Troukens complètent le podium. "Insoumise" de Jawad Rhalib ferme la marche.
    Dans l'Hexagone, "Chez nous" de Lucas Belvaux devance "Faut pas lui dire" de Solange Cicurel et "Noces" de Stephan Streker. "Les Hommes d'argile" de Mourad Boucif fait le plus petit score.

    Dode HoekChez nous

    Lire la suite...


  • Un Festival d'un nouveau genre débutera ce 22 mars et durera jusqu'au 30 juin 2018. Dans le cadre de la célébration des cinquante ans de financement du cinéma belge francophone, Wallonie Bruxelles Images et Wallonie-Bruxelles International lancent en partenariat avec la plateforme Festival Scope, le Festival en ligne du Film Belge Francophone.
    Le Festival présente 15 films: courts et longs métrages de fictions et documentaires. 

    50 ans de cinéma belge francophone

    Lire la suite...


  • La RTBF, sur la Trois, diffuse chaque vendredi, Cinéscope, une émission dédiée au cinéma ayant marqué l'histoire de la télévision belge et animée, le plus souvent, par l'un des meilleurs critiques de cinéma en Belgique: Sélim Sasson.

    Sélim Sasson

    Lire la suite...


  • Le 28 février prochain, avec l'ouverture du Palace à Bruxelles, une saga prendra fin. En effet, il aura fallu quinze longues années pour que le projet de cinéma art  et essai, porté par les frères Dardenne, voie le jour.
    Un point d'histoire: c'est en 1913 que Charles Pathé confie la construction d'un complexe de divertissement polyvalent à l'architecte Paul Hamesse. Le Pathé Palace devient alors la plus grande salle de cinéma de la ville avec 2500 places. C'est soixante ans plus tard, en 1973, qu'il fermera.

    Le foyer Hamesse

    Lire la suite...


  • Envie de gagner un DVD "Enfants du Hasard" ? Vous êtes au bon endroit. Grâce aux Films de la Passerelle, il y a 3 DVD en jeu.
    Comment faire ? Tout simplement en envoyant un mail à 6nema@6nema.net, en indiquant vos coordonnées postales. Les gagnants seront informés par mail.

    DVD Enfants du Hasard
    Ma critique lors de la sortie en salles: Après nombre de documentaires en Afrique, Thierry Michel revient dans sa région d'origine, la Wallonie pour réaliser un documentaire sur une classe de primaire se nichant près d'un charbonnage, le Hasard, dont l'exploitation s'est arrêtée en 1977 et voué à la disparition. Le charbonnage est situé à Cheratte dans la région liégeoise. Le réalisateur s'est associé à Pascal Colson pour dresser le portrait de ces enfants de 11-12 ans, quasi tous issus de l'immigration turque. Ce documentaire nous montre des personnalités surprenantes et en premier, celle de l'institutrice Brigitte. On sent chez celle-ci un amour de son métier et des enfants qui, d'ailleurs, le lui rendent bien.
    Le film est aussi le reflet de ce qu'apprennent les enfants, en effet, à la fin de l'année scolaire, ils passeront le CEB (Certificat d'Etudes de Base). S'ils l'obtiennent, les enfants passeront dans le secondaire. Ils sont guidés en cela par leur institutrice, personnage incroyable, bienveillante, pleine de gouaille, drôle.
    Un documentaire à voir pour son enthousiasme et son optimisme !


  • Les BNP Paribas Fortis FILM DAYS, fête annuelle du cinéma, aura lieu les dimanche 24, lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 septembre prochain. Que vous soyez expert cinéphile, amateur de comédies ou de films à grand spectacle, tout le monde est le bienvenu et peut acheter un billet à 50% du tarif habituel pour tous les films. Outre les films déjà à l’affiche cette semaine-là, les BNP Paris Fortis FILM DAYS seront l’occasion de découvrir des films en avant-première.

    Logo BNP Paribas Fortis Film Days

     

    Lire la suite...


  • Du 14 août au 12 septembre au cinéma Aventure à Bruxelles, Bouli Lanners fera l'objet d'une rétrospective. En effet, le cinéma bruxellois rediffusera les quatre longs métrages du cinéaste liégeois ainsi que le documentaire de Benoît Mariage qui lui est consacré.

    Bouli Lanners

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique