• Vous l'avez lu, vu et entendu, le Festival de Cannes fête ses 70 ans. Ce septuagénaire en a vu passer des Palmes d'or.  A cette occasion, la Cinematek à Bruxelles donne à chacun l'occasion d'en revoir quelques-unes, de Volker Schlöndorff à Roman Polanski en passant par Federico Fellini, Maurice Pialat ou encore Michael Haneke. Ce sera pendant les mois d'été, entre le 3 juin et le 30 août.

    Logo Palme d'or

    Lire la suite...


  • Danielle Darrieux a une des plus longues carrières cinématographiques en France: pas loin de 80 ans, entre 1931 et 2010, avec une filmographie de 120 films. Elle a abordé tous les genres  sous les ordres de réalisateurs tels que Henri Decoin, Max Ophüls, Claude Autant-Lara, Sacha Guitry, Denys de La Pattelière, Gilles Grangier, Jean Girault, Paul Vecchiali, Benoît Jacquot, Claude Sautet, François Ozon ou encore Pascal Thomas. Danielle Darrieux a également joué de nombreuses pièces de théâtre et a une discographie assez riche. Aussi, elle a remporté deux fois la Victoire de la meilleure actrice en 1955 et 1958, l'Etoile de Cristal de la meilleure actrice en 1958, un César d'honneur en 1985, un Molière d'honneur en 1997 et un Molière de la comédienne en 2003.

    Danielle DarrieuxDanielle DarrieuxDanielle Darrieux

    Lire la suite...


  • Les 23 avril et 7 mai prochains, les Français voteront pour élire le septième Président de la Cinquième République. Entre le premier et le deuxième tour, il y aura quatre jours de projections, au Nova à Bruxelles, avec des films sur les fondateurs de Hara Kiri et Charlie Hebdo ainsi que les deux derniers films de Pierre Carles.

    Professeur Choron

    Lire la suite...


  • Lors du bilan 2016 du cinéma francophone, la ministre de la Culture francophone Alda Greoli a annoncé que le Pathé Palace situé Boulevard Anspach à Bruxelles rouvrirait bientôt ses portes. Ce sera probablement à l'automne 2017.
    La salle, ouverte en 1913 et pouvant accueillir 2500 personnes, a connu plusieurs noms tout au long de son histoire:
    Théâtre Angèle Van Loo (1916), Théâtre de la Bourse (1916-1918), à nouveau Pathé Palace (1918-1965), Pathé Bourse (1965-1973). L'histoire du Pathé Palace: http://jdpomd.7artla.org/?p=36

    Pathé Palacehisto


  • La Cinémathèque française proposera, dans les prochaines semaines, trois rétrospectives intéressantes. D'abord, du 5 au 29 avril: Jacques Becker; ensuite, du 26 avril au 28 mai: Festival de Cannes, scandales et controverses et enfin, du 3 au 27 mai: Jean Eustache. De quoi passer des heures dans les salles obscures !

    Logo Cinémathèque française

    Lire la suite...


  • Décédé l'année dernière à l'âge de 94 ans, Toots Thielemans était l'un des musiciens les plus connus au monde. Outre sa carrière de jazzman, il a été au générique de nombres de films signés Paul Verhoeven, Sam Peckinpah, Claude Berri, Yves Robert, Georges Lautner, Steven Spielberg, ...
    Entre le 2 avril et le 15 mai, la Cinematek de Bruxelles lui rend hommage en lui consacrant un cycle de films où vous pourrez entendre sa musique.

    Lire la suite...


  • La Caravane du court, organisée par le FIFF Namur, le Bureau d’accueil des tournages CLAP! et les Provinces de Namur, Liège  et Luxembourg, va vivre sa 3ème édition. Ce pendant trois semaines, en Province de Namur, du 13 au 17 mars, en Province de Luxembourg, du 20 au 23 mars et en Province de Liège du 27 au 30 mars. Au programme, la projection de cinq courts métrages belges, en présence des réalisateurs.

    Affiche La Caravane du Court

    Lire la suite...


  • Du 1er au 5 mars prochain, le Festival International du Film Restauré proposera une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rendra hommage au travail des archives, des ayant-droits, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se composera à nouveau de plusieurs sections thématiques et donnera lieu à un intense programme de rencontres, d'ateliers et de ciné-concerts.

    Logo La Cinémathèque française

    Lire la suite...


  • "La La Land" de Damien Chazelle attire les spectateurs dans les salles du monde que ce soit en Belgique, en France, aux Etats-Unis, en Australie, en Corée du Sud, en Lituanie, aux Pays-Bas, etc... Avec ce succès, la comédie musicale ou film musical revient à l'avant-plan de belle manière.
    Le cinéma est parsemé des films de ce genre, en 1927, "Le Chanteur de jazz", premier film parlant, est, en fait, un film musical. Suivront bien d'autres dont la liste serait longue à énumérer. J'en ai fait une petite sélection totalement subjective, des films restés dans ma mémoire, soit par leurs qualités, soit parce qu'ils ont marqué une époque.

    Affiche Le Chanteur de jazz au fronton d'un cinéma

    Lire la suite...


  • Bonne année 2017 !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique