• Abderrahmane Sissako, Président du Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages

    Lors du prochain Festival de Cannes qui se déroulera du 13 au 24 mai prochain, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako présidera le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages. Celui-ci décernera trois prix parmi les films d’écoles de cinéma de la Sélection Cinéfondation ainsi que la Palme d’or du Court métrage.

    Abderrahmane Sissako

    L'année dernière à Cannes, Abderrahmane Sissako était présent dans la sélection officielle avec "Timbuktu" et a remporté le Prix du jury œcuménique et le Prix François-Chalais. Depuis lors, "Timbuktu" a été récompensé par le Bayard d'or du meilleur film, le Bayard d'or du meilleur scénario et le Prix du jury junior à Namur, le Grand Prix de l'UCC,  le Prix Humanum de l'UPCB et le Prix Lumières du meilleur film. Il est également nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
    Ce sera la septième fois qu'Abderrahmane Sissako sera présent à Cannes. Outre "Timbuktu" en 2014, "Le Jeu" était à La Semaine de la Critique en 1991, suivi deux ans plus tard du moyen métrage "Octobre" à Un Certain Regard. Il y a eu aussi "La Vie sur Terre" et "En attendant le bonheur", respectivement à la Quinzaine des Réalisateurs en 1998 et à Un Certain Regard en 2002. En 2006, "Bamako" a été projeté Hors Compétition.

    « Critique: When Animals DreamEntretien: Pános H. Koútras - Xenia »

    Tags Tags : , , , ,